Isabelle Hermann Docteure en histoire de l'art chercheusedart.com
 Isabelle HermannDocteure en histoire de l'art chercheusedart.com

Journal de la construction d'une thèse

 

2018 

Enseigne à l'UCO (Angers), histoire des arts numériques, L3. 

 

Janvier 2018 : article : Proteus, Cahiers des théories de l'art # 13, janvier 2018 : "Greenwashing et greenbashing. L'art écologique à l'épreuve de son mode de financement",  pp. 36-44.

www.revue-proteus.com

 

2017

Enseigne à l'UCO (Angers), esthétique des arts numériques, L3. 

 

2 Octobre 2017 : Communication : Sorbonne Art Gallery, intervention à l'occasion de la rencontre avec l'artiste préalable au vernissage de l'exposition IAIN BAXTER(&MAN), THE POWER OF, 3 octobre - 4 novembre 2017. 

 

2016 - Docteure en Histoire de l'art 

 

Septembre 2016 : enseigne à l'UCO (Angers), esthétique des arts numériques, L3. 

 

20-21 mai 2016 : communication « Greenwashing et Green Guerilla : de l’impact du financement sur l’art écologique » au colloque international « L’art et l’argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques », amphithéâtre Furet de l’EHESS, 105 bd Raspail, 75006 Paris.

 

Février 2016 : qualifiée CNU.

 

2015 - Cinquième année de doctorat sous la direction de Philippe Dagen, Professeur à Paris 1

 

18 décembre 2015 : dépôt dossier qualification CNU.

 

5 décembre 2015 : soutenance! INHA, 6 rue des Petits Champs / 2 rue Vivienne, 75002 PARIS, Salle Perrot, 2ème étage, 9h/13h. 

 

Novembre 2015 : publication dans Le Journal des Arts # 445, 13-26 novembre 2015 : "Un engagement ancien et méconnu", pp. 15-16. 

 

Printemps-été 2015 : publication dans la Revue Espace Art Actuel n°110, printemps-été 2015, rubrique "Art public',  article "Greenpeace à la rescousse!", Montréal, Canada, pp. 64-71

 

Mai 2015 : rédaction terminée, soutenance prévue en novembre 2015 !

 

Mars/juillet 2015 : mise en ligne des captations vidéo des interventions à la journée d'étude HiCSA du 18 novembre. 

 

2014 -  Quatrième année de doctorat sous la direction de Philippe Dagen, Professeur à Paris 1. 

 

8/12 décembre : bourse de recherche, Archives de la critique, Université Rennes2. 

 

18 novembre : journée d'étude Laboratoire HiCSA - Green Power! L'art écologique a-t-il un impact social mesurable? 

 

Octobre : rencontre avec Nicolás Uriburu à Buenos Aires - discussion autour de son implication aux côtés de Greenpeace. 

 

Août : étude d'impact conduite à Tørskind (Danemark) sur le lieu de la réhabilitation d'une ancienne gravière réhabilitée par Jean Clareboudt et Robert Jacobsen, entre 1985 et 1991. 

 

Mai : Publication de "La nature envisagée comme écosytème dans les pratiques artistiques depuis les années 1960" dans Le Journal des Arts, n°414, 23 mai-5 juin 2014, rubrique "Actualité de la recherche", p 38.

Travail rédactionnel

 

2013 -  Troisième année de doctorat sous la direction de Philippe Dagen, Professeur à Paris 1. 

 

4ème trimestre : poursuite du travail rédactionnel, échanges d'e-mail - Nicolas Uriburu.

 

Septembre : publication de l'article "Expérimenter l'énergie des flux", revue Semaine 36.13 n°343, éditions Analogues, à l'occasion de l'exposition de Bernard Borgeaud à la galerie Hervé Bize, Nancy (54). 

 

Juin : mise en ligne de l'interview filmée de Bernard Borgeaud. 

Travail rédactionnel : Jean Clareboudt - Tetsumi Kudo 

 

Avril : publication d'un article pour le catalogue de l'exposition personnelle de Bernard Borgeaud - galerie Hervé Bize, Nancy (54).

Travail rédactionnel - partie thématique.

 

Janvier : Validation de la problématique & du plan.

Début de rédaction - partie thématique, Bernard Borgeaud.

 

2012 - Deuxième année de doctorat sous la direction de Philippe Dagen, Professeur à Paris 1. 

 

Décembre : fixation du corpus, d'une problématique, proposition de plan. 

 

Octobre/novembre : analyse de l'EIR - Environmental Impact Report (1975), rédigé à l'occasion de Running Fence (1972-1976), oeuvre de Christo.

 

Septembre - Mise en ligne : réponse de Hans Haacke.

Mise au point du corpus définitif, contact avec les artistes.

Montage de l'interview de Bernard Borgeaud.

 

Juillet - Travail de présentation synthétique : Tetsumi Kudo. 

Montage de l'interview de Iain Baxter& - mise en ligne.

 

Juin - Interview téléphonique - Bernard Pagès dans son atelier à Contes.

Interview filmée - Iain Baxter& de passage à Paris.

Mise en ligne :  réponses de Peter Hutchinson.

Expédition des questionnaires, échanges avec les artistes.

 

Mai - Mise en ligne de ce journal.

Interview filmée – Bernard Borgeaud dans son atelier à Périllos – un DVD d’interviews sera annexé à la thèse.

Elaboration d’un questionnaire de premier contact à proposer aux artistes recensés. Objectif : valider leur incorporation au corpus, confirmer leur angle d’approche et leurs thèmes de prédilection.

 

Avril - Mise en ligne du site chercheusedart.com, à vocation interactive. Il est notamment dédié à la présentation en temps réel de la méthodologie suivie, des résultat des recherches - extraits d'interviews, ébauche de rédaction. 

 

Publication : Iain BAXTER&, pioneer and first critic of photoconceptualism, 1967-1979, article publié dans IANBAXTER&rainonnE, catalogue raisonné en ligne de l'œuvre de Iain BAXTER&, dans le cadre de travaux collectifs menés par l'Art Gallery of Ontario,musée d'art contemporain de Toronto, 2012.

 

Mars - Travail de présentation synthétique : Bernard Borgeaud - Barbara et Michaël Leisgen - Jean Clareboudt.

 

Février - Constitution de dossiers monographiques : Borgeaud – Clareboudt – Jantzen – Kudo – Leisgen – Schultz – Simonds – Stevens – Suga – Uriburu.

 

Janvier - Constitution de bibliographies monographiques : André - Baxter& - Berkeley’s People Park – Beuys – Borgeaud - Christo – Clareboudt - Denes – Dibbets – Feigenbaum – Ferrari - Gasiorowski - Haacke – Hutchison - Jantzen – Klein – Kudo - Leisgen - Long - de Maria - Mass Moving – Novoa – Pages – Pane – Penone – Schultz - Simonds - Singer – Smithson - Sonfist - Stevens - Suga - Supports/Surfaces (Dezeuze, Pagès, Viallat) - Titus-Carmel – Ubac – Ukeles - Uriburu - Vostel.

 

2011 - Première année de doctorat sous la direction de Philippe Dagen, Professeur à Paris 1. 

 

Décembre - La période spacio-temporelle d’étude est déterminée. Le moment de l’émergence de la conscience environnementale est arrêté, pour le continent américain, au début des années 60 (contre-culture) et pour l’Europe, à la fin des années 1960  (événements de 1968). 1986 – Tchernobyl – constituera la fin de la période étudiée - plus personne ne pouvait ignorer la problématique des atteintes portées à la Nature.

 

Octobre - Rédaction d’une synthèse chronologique du résultat du dépouillement des revues. Résultat : recensement d’une quarantaine d’artistes – c’est beaucoup trop ! 

 

Juillet - Dépouillement chronologique et systématique (1968-1980) d’une revue supplémentaire – Art Press puis Art Press International. Objectif : recensement d’un premier corpus d’artiste préoccupés d’environnement en Amérique du Nord.  

 

Juin - Premiers contacts écrits avec Bernard Borgeaud, Christo, H.A. Schult, et Nicolas Uriburu.

 

Mai - Au moyen de deux ouvrages - l'un scientifique (Jean-Paul Deléage), l'autre politique (Yves Frémion) – élaboration d’une chronologie de l'émergence de la conscience environnementale dans le public. Objectif : délimiter une période d’étude et proposer des segments pertinents de fin et début d’étude.

 

Janvier - Dépouillement chronologique et systématique (1968 à 1980) de deux revues  – Chroniques de l’art vivant et Art Forum. Objectif : recensement d’un premier corpus d’artistes et d’acteurs du monde de l’art préoccupés d’environnement.

 

2009-2010 - Master 2 sous la direction de Philippe Dagen, Professeur à Paris 1.

 

Le mémoire a pour thème l’art préoccupé d’environnement, déjà abordé à travers l’œuvre de Iain Baxter&, artiste canadien à la formation d’écologue, auquel j’ai dédié un mémoire monographique en Master 2. Les travaux de Robert Smithson, Hans Haacke, Joseph Beuys y sont analysés sous cet angle.

 

Publication : Iain BAXTER&, pionnier et critique du photoconceptualisme, article publié dans IANBAXTER&rainonnE, catalogue raisonné en ligne de l'œuvre de Iain BAXTER&, dans le cadre de travaux collectifs menés par l'Art Gallery of Ontario,musée d'art contemporain de Toronto, 2010.

 

Publication : entretien avec Iain BAXTER&, publié dans ECOplastie : art et environnement, ouvrage d'entretiens d'artistes dirigé par Julie Ramos, Maître de Conférence à l'Université de Paris 1-Panthéon-La Sorbonne et Nathalie Blanc, chercheur au CNRS – Manuela Edition, Paris, 2010.

 

2008-2009 - Master 1 à l'Universtié de Toronto sous la direction de Sophie Delpeux, Maître de Conférence à Paris 1.

 

Le 8 novembre 2008, rencontre avec Iain Baxter& à l’occasion de son exposition à la Galerie Corkin à Toronto. Il a une formation d’écologue et s’est orienté vers la photographie conceptuelle dès le milieu des années 1960. Je décide de lui dédier un mémoire monographique.

 

Rubrique mise à jour le 5 avril 2018.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Isabelle Hermann